in

SPACEGRAF ZERO-G

Après la Spacegraf créée en hommage à la mission du dernier astronaute français dans l’espace, YEMA collabore de nouveau avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et vous présente la YEMA SPACEGRAF ZERO-G afin de célébrer les 30 ans des vols paraboliques réalisés par le CNES.

MISE À JOUR DU 08 NOVEMBRE 2019

Le projet Spacegraf Zero-G en collaboration avec le CNES suit son cours et nous avons pu tester notre premier prototype en conditions réelles lors d’un Vol Parabolique organisé le 15 Octobre 2019.

L’objectif était à la fois de tester le mouvement Epson YM 90 et sa fonction de chronographe lors des phases de paraboles mais aussi de valider la bonne tenue de la montre en impesanteur.

Nous avons confié ce premier prototype de Spacegraf Zero-G à Sébastien Rouquette (responsable du programme des Vols Paraboliques) afin de l’embarquer au sein de l’A310 Zéro G au départ de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

JOURNAL DE VOL

Nous avons confié ce premier prototype de Spacegraf Zero-G à Sébastien Rouquette (responsable du programme des Vols Paraboliques) afin de l’embarquer au sein de l’A310 Zéro G au départ de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

15 octobre 2019 : Premier vol parabolique de la Spacegraf Zero-G

Les conditions météorologiques du jour permettent un vol au large de la Bretagne, dans une masse d’air relativement calme et un ciel clair au-dessus de 6000m d’altitude, offrant de bonnes conditions de vol en impesanteur.

09h00 : Fermeture des portes de l’avion. Début du roulage.

09h30 : Décollage piste 23.

09h50 : Début des paraboles. A l’annonce « 1 minute ! » faite par le commandant de bord, le chronomètre de la Spacegraf est lancée.

Le profil de vol est le suivant : Pendant 2 heures, 30 paraboles sont réalisées en 6 séries de 5 paraboles séparées par des pauses de 5 minutes, afin de permettre aux équipes scientifiques de re-calibrer les instruments de mesure ou de changer les échantillons. Au sein de chaque série, les paraboles s’enchaînent toutes les 3 minutes.

Le tempo est très précis, suivi par un chronomètre digital dans le poste de pilotage. Dans la zone expérimentale, le décompte de la Spacegraf est rigoureusement calé sur ce rythme, comme le montrent les photos réalisées pendant le vol, où l’on voit l’aiguille du chronomètre dans la plage rouge correspondant à la phase de zéro-g.

À tout instant durant le vol, la synchronisation entre le poste de pilotage et la Spacegraf est restée parfaite, offrant une référence très utile en zone expérimentale pour rester parfaitement dans le rythme des manœuvres. Démonstration est faite que l’instrument de mesure est parfaitement adapté à sa destination.

12h15 : Atterrissage en piste 23 à Bordeaux-Mérignac.

MODÈLES ET PLANNING DE LANCEMENT

Lors de ce vol, Sébastien Rouquette embarquait une Spacegraf avec un revêtement PVD brillant mais après plusieurs tests en interne de revêtements et en accord avec le CNES, nous avons finalement opté pour un revêtement en PVD mat, à l’image de cette lunette de Spacegraf Zero-G :

La Spacegraf Zero-G en boîtier PVD noir 39mm sera disponible à partir du 2 décembre prochain sur yema.com au prix de 449 €. Le modèle sera également décliné en version acier 39mm cadrans noir ou bleu nuit texturés au prix de 399 €. Livrées avec un bracelet canvas noir ou bleu.

MISE À JOUR DU 03 JUILLET 2019

Sébastien Rouquette, responsable du programme des Vols Paraboliques au sein du CNES, a collaboré avec YEMA dans la conception de la SPACEGRAF ZERO-G :

Ce chronographe répondra aux critères et exigences du CNES et sera notamment équipé d’un chronomètre qui permettra de se situer parfaitement dans l’espace-temps des paraboles et plus précisément dans la cadence très rythmée des trajectoires qui s’enchainent toutes les 3 minutes, et en particulier des phases de Zéro-G, entre 22 secondes et 44 secondes. Cette montre rassemble tout ce que j’aime dans cette activité exigeante. Pilote dans le civil, j’aime la précision et la fluidité des trajectoires aériennes. Passionné par l’espace et les sciences, je suis heureux d’avoir contribué à façonner cette montre offrant la technologie au service de la science.

Sébastien Rouquette

Cette nouvelle “moonwatch” s’inspire de la Spacegraf mais a été entièrement repensée afin de proposer un design parfaitement lisible et fonctionnel en corrélation avec les caractéristiques techniques d’un vol Zéro-G.

La YEMA SPACEGRAF ZERO-G subira une série de vols test sub-spatiaux afin d’éprouver sa solidité et son bon fonctionnement dans des conditions similaires à celles des missions spatiales.

L’A310 ZERO-G

En France, c’est l’A310 ZERO-G, exploité par la société NOVESPACE, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) qui est utilisé pour effectuer les vols paraboliques. L’A310 ZERO-G est un avion de type A310-304 aménagé en laboratoire de recherche scientifique, spécialement adapté pour l’apesanteur. Il est le seul avion permettant à ce jour, aux agences spatiales européennes d’avoir une activité régulière.

LES VOLS PARABOLIQUES

Les vols paraboliques (ou “vols 0G”) sont réalisés par des avions qui, en effectuant une série de paraboles, permettent d’obtenir des périodes de 22 secondes d’impesanteur. Ces vols aux trajectoires très impressionnantes et inhabituelles, permettent de réaliser des expériences scientifiques sans l’influence de la pesanteur.

MONTRE-OUTIL SPATIALE

Le noir profond du boîtier (PVD) et du cadran apporte un contraste fort avec le blanc des aiguilles et des index pour une parfaite lisibilité. La montre est équipée d’un chronomètre (trotteuse rouge) qui permettra de situer parfaitement la période de Zéro-G, elle aussi en rouge entre 22 secondes et 44 secondes, dans l’espace temps des vols paraboliques. Un compteur des minutes a été ajouté à 6 heures sur le cadran. La lunette tachymétrique permet de mesurer la vitesse moyenne (km/h) d’un objet ou d’une personne en mouvement, sur une période donnée et s’utilise également avec le chronomètre.

Index Dôme
Les index de couleur blanc, en forme de dôme et en relief offrent une lisibilité accrue et sont traités en Super-LumiNova.


Boitier PVD
Le boîtier de la SPACEGRAF ZERO-G (39mm et 19mm cornes) est traité en PVD, un revêtement réalisé en dépôt physique en phase vapeur. Celui-ci se distingue par son inaltérabilité, sa dureté, sa résistance à la corrosion et son excellente résistance aux rayures.


Aiguilles
Les aiguilles arborent un style “aviateur” en hommage à l’A310 ZERO-G utilisé pour les vols paraboliques.

Lunette Tachymétrique
La lunette tachymétrique permet de mesurer la vitesse moyenne (km/h) d’un objet ou d’une personne en mouvement, sur une période donnée et s’utilise également avec le chronomètre.

Couronne Siglée
Couronne en acier inoxydable avec logo Y stylisé YEMA gravé.

Fond de Boîte
Le fond du boîtier est composé du logo officiel du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) au centre et d’un marquage en hommage à YEMA -Première montre française en orbite et au 30ème anniversaire des vols paraboliques 1989 -2019.

Mouvement
En allant dans l’espace, un mouvement subit de nombreux changements de températures et de variations de pression, c’est la raison pour laquelle le quartz est privilégié aux mouvements mécaniques. De plus, les mouvements quartz sont bien plus précis que les mouvements mécaniques et pour un spationaute le temps doit se calculer à la seconde près au jour le jour sans retard ni avance. Nous avons donc sélectionné l’Epson YM90 pour sa fiabilité mais aussi pour son mécanisme de chronographe avec minutes à 6 heures. Cette particularité permet à la Spacegraf Zero G d’utiliser le chronographe pour se positionner parfaitement dans l’espace temps entre les périodes de Zéro G à l’aide du marquage spécifique sur le contour du cadran mais aussi d’utiliser le compteur minutes pour anticiper les phases de paraboles.

CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES (CNES)

Le CNES est chargé de l’élaboration et la mise en oeuvre du programme spatial français. Le CNES est toujours en 2019 l’agence spatiale nationale la plus importante des pays de l’Union Européenne.

YEMA PREMIÈRE MONTRE FRANÇAISE
À VOLER DANS L’ESPACE

Conçu en 1982, année du début de la collaboration entre le CNES et YEMA, le modèle Spationaute fut la première montre française et de l’Europe de l’Ouest à voler dans l’espace. Elle était portée par Jean-Loup Chrétien lors de la mission franco-russe PVH, Soyouz T-6.

SUPERMAN HERITAGE GMT

YEMA x Fans

in

SPACEGRAF ZERO-G

After launching the Spacegraf to honor the mission of the last French astronaut in space, once again YEMA collaborates with the National Center for Space Studies (CNES) to introduce the YEMA Spacegraf Zero-G. This new partnership celebrates the 30th anniversary of the CNES’s parabolic flights.

NOVEMBER 08th, 2019 UPDATE

The Spacegraf Zero-G project in collaboration with CNES is reaching progress, our first prototype was tested in real conditions during a parabolic flight last October 15th, 2019.

The aim was both to test the Epson YM 90 movement and its chronograph function during the parabolic phases as well as to validate the good behaviour of the watch in weightlessness.

We entrusted this first Spacegraf Zero-G prototype to Sebastien Rouquette (Head of the Parabolic Flights program) aboard the A310 Zero G that took off from Bordeaux-Mérignac airport in the south-west of France.

FLIGHT LOG

We entrusted this first Spacegraf Zero-G prototype to Sebastien Rouquette (Head of the Parabolic Flights program) aboard the A310 Zero G that took off from Bordeaux-Mérignac airport in the south-west of France.

October 15, 2019: First parabolic flight of Spacegraf Zero-G

The weather conditions allowed a flight off Brittany, in a relatively calm air mass and a clear sky above 6000m of altitude, offering good flight conditions in weightlessness.

09h00: Closure of the aircraft doors. Taxiing to the runway.

09h30: Beginning of the takeoff roll. Takeoff from runway 23.

09h50: Beginning of the paraboles. At the announcement “1 minute!” made by the captain, the Spacegraf stopwatch is started.

The flight profile is as follows: During 2 hours, 30 parabolas are made in 6 series of 5 parabolas separated by 5 minute breaks, in order to allow the scientific teams to re-calibrate the measuring instruments and/or to change the samples. Within each series, the parabolas follow each 3 minutes.

The tempo is very precise and is followed with a digital stopwatch from the cockpit. In the experimental zone, the Spacegraf’s countdown is rigorously calibrated as shown by the photos taken during the flight, where one can see the stopwatch hand in the red range corresponding to the zero-g phase.

At all times during the flight, the synchronisation between the cockpit team and the Spacegraf team at the experimental zone was perfect. It was demonstrated that the Spacegraf Zero-G measuring instrument is perfectly adapted to what it has been designed for.

12h15: Landing on runway 23 at Bordeaux-Mérignac airport.

MODELS & LAUNCH PLANNING

During this flight, Sebastien Rouquette tested a Spacegraf Zero-G prototype with a glossy PVD black coating. After several coating tests and in agreement with CNES, we finally opted for below PVD black matt coating:

Available for order as from December 2nd at yema.com, the new Spacegraf Zero-G in 39mm black stainless steel case will be proposed at US$449 while two 39mm steel case variants (choice of textured black or blue dials) will come at US$399 with black or blue canvas straps.

JULY 3rd, 2019 UPDATE

Sébastien Rouquette, head of CNES’s parabolic flights program, collaborated with YEMA in the design of the Spacegraf Zero-G

This chronograph meets the CNES standards and will be equipped by a chronometer which allows the user to perfectly situate himself/herself in the parabolic time-space. More precisely said, in the rhythmic pace of the trajectories that follow every 3 minutes, especially between 22 seconds and 44 seconds (Zero-G stages). This timepiece gathers every aspect of this demanding activity that I love. As a civil pilot, I love the precision and fluidity aerial trajectory. Being passionate about space and science, I am pleased to have helped YEMA in designing this watch which will offer technology in contributing to the benefit of science.

Sébastien Rouquette

Inspired by the Spacegraf, this new moonwatch has been entirely reworked into a design that offers high readability and functionality in harmony with the technical characteristics of a Zero-G flight.

The YEMA Spacegraf Zero-G will be subject to a series of sub-spatial flight tests to validate its strength and functionality related to the atmospheric conditions presented during space missions and parabolic flights.

THE A310 ZERO-G

The A310 ZERO-G is operated by the French company NOVESPACE ( a subsidiary of CNES) to perform french parabolic flights. The A310 ZERO-G is an A310-304-type aircraft fitted out as a scientific research laboratory, specially adapted for parabolic flights. The Airbus Zero-G is now the world’s largest zero-gravity aircraft in terms of passenger capacity and experiment surface area, enabling scientists and the general public to access gravity-free conditions.

PARABOLIC FLIGHTS

Parabolic flights (or “0G flights”) are completed by aircrafts which, by performing a series of parabolas provoke a period of 22 seconds weightlessness. With very impressive and unusual trajectories, these flights allow the realization of scientific experiments without the influence of gravity.

SPACE TOOLWATCH

The dark black case (PVD) and dial combined with the white hands and indexes ends up as high contrast. The watch is equipped with a chronometer (red between 22 seconds and 44 seconds) and a matching red second hand which helps to define the zero-g timelapse easily during a parabolic flight. A minute counter has also been added at 6 O’clock. The tachymeter bezel allows the measuring of the average speed (kmh) of a moving body on a given time period. It is also used with a chronometer.

Domed markers The domed and embossed white markers are treated with SuperLuminova to offer perfect readability.

 

PVD Case The 39mm / 19mm lugs case of the Spacegraf Zero-G is treated with PVD, a high quality coating known by its inalterability, hardness, corrosion resistance, and excellent scratch resistance.  

 

Hands The hands sport an aviator style in tribute to the A310 ZERO-G used for parabolic flights.

Tachymeter Bezel The tachymeter bezel allows the measuring of the average speed (km/h) of a moving object over a certain period of time. It is also used with the chronometer.

Signed Crown Screw-down crown with vintage Y Yema logo engraved.

Caseback The caseback beautifully displays the official logo of the National Center for Space Studies (CNES) in the center. It is also engraved in French: “YEMA -First French watch in orbit” and “30th anniversary of parabolic flights 1989 -2019”.

Movement The reason why a quartz movement has been chosen instead of a mechanical one is that when traveling to space, the movement is subject to a series of changes in temperature and atmospheric pressure. In addition, quartz movements are more precise than mechanical movements. For an astronaut, time measurement is a highly sensitive matter and needs to be done with high accuracy (to the nearest second). We hence chose Epson YM90 for its reliability and also its minute chronograph feature at 6 O’clock. This allows the Spacegraf Zero-G to be used to perfectly locate oneself in the space-time between the Zero-G period. This is done with the help of a specific marking on the dial. The minute counter, on the other hand, can be used to anticipate the parabolic stages.

CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES (CNES)

CNES is responsible for the development and implementation of the French space program. CNES is the most important national space agency in 2019 in the European Union.

YEMA FIRST FRENCH WATCH TO FLY IN SPACE

Designed in 1982 at the start of the collaboration between the CNES and YEMA, the Spationaute model was the first French and Western Europe watch to travel to space. It was worn by Jean-Loup Chrétien during the French-Russian mission PVH, Soyouz T-6.

SUPERMAN HERITAGE GMT

YEMA x Fans